SAPELA Basket 13 - Infos
Nos partenaires

animation_logo_sapela.gif

Administration
Nos Equipes
Rubriques +
Sites du SAPELA
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifInfos

Assemblée générale - par webmaster le 22/06/2015 . 14:38

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE du SAPELA

 

Le vendredi 19 juin a eu lieu l'Assemblée Générale Extraordinaire du SAPELA Basket 13.

Aprés les mots de bienvenue pour remercier les présents et les responsables sportifs de nos 3 villes, Eric Condé, adjoints aux sports de Pélissanne, Christophe Agius, président de l'OMS, Patrice Gonguet, directeur des sports de Salon l'Assemblée commençait avec l'allocution de Jean Michel Cubilier (clic pour lire), Stéphane Ambrosino, secrétaire général, présentait le rapport sportif du SAPELA. La parole était donné à Sandrine Pédro, présidente de l'EDB qui détaillait dans son rapport moral, l'activité de l'Ecole de Basket. Les rapports étaient adoptés à l'unanimité. Jean Roger Mallart quant à lui ne pouvait présenter son rapport financier car les comptes de l'association sont clos au 31 juillet.

Assemblée Extraordinaire, pourquoi? Car il y avait changement de bureau avec les retraits de Jean Michel Cubilier, Jean Marie Bonnaure les coprésidents en exercice depuis 6 ans, Jean Roger Mallart le trésorier, Stéphane Ambrosino le secrétaire général et Fabienne Pons, Patrick Coulombier, Jean Marcel Nancey les dirigeants. De plus un changement de statuts demandait le vote des licenciés. Le quorum, pour 400 licenciés était fixés à 133 signatures. Il était atteint à 148. La modification des statuts était adopté à la majorité.

Les récompenses cloturaient cette AG avec comme récipiendaires: Entraineur: Jeff Bloch, dirigeant: Patou Pollet, manifestation, labelisation de l'EDB: Sandrine Pédro et Véronique Guarc, équipe masculine: les U17 de Mickaël Borel, équipe féminine: la section U11 une et deux, commission OTM: Carole Sanchez et Fabienne Pons, espoir féminin: Julie Michaux, espoir masculin: Nathan Roussel, Ecole d'arbitrage: Marc Santucci, Océane Santolaria, Fabien Cazeils, Amo Dany Amougui et Jules Maury Grignon. L' Assemblée Générale 2015 était terminée.

Avant le verre de l'amitié, l'équipe de SAPELA 2016, par sa représentante Carine Kelfa donnait les contours de la saison prochaine en présentant la future coach de l'équipe première, Hélène Guillaume et un ancien de la maison, Jacques Vernerey (voir l'article ci-dessous).

Parrallélement, Thomas Collard a édité deux parutions, une sur la fin de saison sportive et l'autre, un résumé de l'Assemblée Générale.

Dunky (Sapela Sport)

Hélène Guillaume, prend les manettes du Sapela

La coach au CV bien rempli n'a qu'un objectif : la montée en N3
Hélène Guillaume, nouvel entraîneur du Sapela et Jacques Vernerey en rôle de conseil! Voilà qui va faire du bruit dans le petit monde du basket-ball !
Déjà en 2000 lorsque le président Nicolas Isnard avait fait venir Jacques Vernerey, l'entraîneur national, personne ne voulait trop y croire, C'était le début d'une aventure qui a mené le club jusqu'en nationale 1.
Aujourd'hui, le Sapela a terminé sa saison sur un échec cuisant. Leader toute la saison, les coéquipiers de Jean-Bernard Blein ont perdu la finale contre Martigues et sont ainsi privés de retour en Nationale 3.
C'est donc en prénationale qu'Hélène Guillaume relève le défi: "Ce sera sans doute mon dernier challenge. J'ai fait une pause après mon aventure très prenante avec Aix, je me suis éloignée du basket et cela m'a fait du bien. Aujourd'hui, je repars pour un projet, je suis vraiment une compétitrice, j'aime les challenges, c'est mon moteur premier. Et parfois, il faut accepter de reculer pour mieux repartir, " explique la coach.


Repartir pour être à la hauteur de sa légende dans le milieu.
Hélène Guillaume a multiplié les accessions ou presque, partout où elle est passée aussi bien en tant que joueuse qu'en tant qu'entraîneur (Nuits Saint-Georges et Bourges en tant que joueuse. Bengalis-Marseille, Smuc, La Ciotat et Aix comme entraîneur). Et c'est d'ailleurs aux côtés de Jacques Vernerey qu'elle a fait ses débuts sur le banc, c'était il y a vingt ans en Ligue féminine avec Aix. "Je connaissais Jacques car il a été mon entraîneur à Nuit Saint-Georges, il y a presque trente ans. On était en Ligue féminine, il était jeune entraîneur. Nous sommes restés en contact et je n'ai pas hésité lorsqu'il m'a appelé à ses côtés."
Vingt ans après, le duo est en quelque sorte reformé même si Jacques Vernerey aura plus un rôle de structuration au club que sportif. "La boucle est bouclée en quelque sorte. C'est un point très important que Jacques soit présent dans cette aventure. Mais j'ai également eu de très bons contacts avec les dirigeants et les gens du club lors de l'assemblée générale. J'ai trouvé l'ambiance très sympa, beaucoup de gens sont venus me parler, me poser des questions, une femme entraîneur, c'est toujours un peu surprenant aussi."
Sportivement, l'objectif est bien entendu la fameuse montée en Nationale 3. "C'est la place de ce club qui a une histoire dans le basket, il faut sortir de la PN. "

Le retour de Jacques Vernerey
Pour cela, le groupe a connu quelques modifications. Il y a des départs dont la plupart comme ceux de Rémi Dubon ou Nicolas Sebire sont pour des raisons d'étude. Les cadres comme Jean-Bernard Blein, Didier Emmanuel, Loïc Giovanelli ou Junior Pinas restent alors que le Sapela enregistre sa première recrue de choix: Aaron Harris.
Le meneur américain, depuis longtemps installé dans la région, a fait les beaux jours de Fos, de Sorgues, de Martigues et puis d'Aix où il a connu la mésaventure du club (montée en NI et redressement judiciaire).
Même s'il est en fin de carrière, on imagine qu'en PN, il peut à lui seul remplir une bonne partie des points du panneau d'affichage ! ! "C'est un très bon joueur. Je le connais bien pour l'avoir entraîné à Aix, c'est sûr qu'à ce niveau-là, il peut faire beaucoup. Nous cherchons maintenant quelques jeunes pour soutenir "nos anciens" et préparer l'avenir."
Isabelle LIBERATO-ISNARD (La Provence)

Les "anciens" tournent la page


C'est une grande page qui se tourne pour le Sapela. Trois "anciens" quittent les rênes du club: les deux coprésidents Jean-Michel Cubilier et Jean-Marie Bonnaure ainsi que le trésorier Jean-Roger Mallart. Jean-Michel Cubilier est le Pélissannais de l'équipe, ancien dirigeant salonais de la grande époque Pro B, des années 80, il est ensuite devenu le président du club de Péiissanne. il a œuvré pour la fusion avec Salon et c'est tout naturellement qu'il s'est investi dans la construction du Sapela et notamment de son équipe première avec une petite affection particulière pour le mercato!
Jean-Roger Mallart, c'est l'homme à tout faire ou plutôt l'homme qui sait tout faire dans le club : de la buvette en passant par le minibus, toutes les organisations possibles et imaginables, sans publier les cordons de la bourse à tenir serrés.
Jean-Marie Bonnaure, c'est 17 ans de passion au service du basket à Salon. "J'ai commencé comme serpillero ! Je suis parti de très bas et je termine comme président.
Quelle aventure, jamais je n'aurais imaginé vivre cela. C'est une immense fierté pour moi et surtout je me suis régalé durant ces 17 années dont six ans de présidence, avoue Jean-Marie Bonnaure. Je suis très fier de ce que nous avons fait avec mes collègues, nous laissons un club sain et c'est bien le plus important même si sportivement on aurait aimé laisser l'équipe en Nationale 3. Quel plaisir d'avoir fait toutes ces rencontres tout au long de ces années,"
ajoute celui qui vient de recevoir lors de l'assemblée générale de la Ligue de Provence, la médaille d'argent de la Fédération Française de Basket-bail pour service rendu à la discipline. "C'est la vraie cerise sur le gâteau, je n'aurais jamais imaginé cela non plus. C'est encore une grande fierté pour moi."
Lors de la dernière assemblée générale, la nouvelle équipe a été présentée, elle se prépare autour d'une ancienne joueuse du club, Carine Khelfa, qui devrait à la rentrée devenir la nouvelle présidente.

Isabelle LIBERATO-ISNARD (La Provence)

L'album photos (clic pour démarrer le diaporama)

Merci à Dominique Arnold pour son aide.


^ Haut ^